Rien qu’en France, le chauffage concerne des milliers de personnes. Malheureusement, les prix en hausse constante du gaz, du fioul et de l’électricité deviennent un blocage incontournable. Heureusement, les sources d’énergies renouvelables deviennent de plus en plus accessibles. Pour une bonne économie et un soutien à la réduction des déchets, les granulés de bois ne risquent pas de vous décevoir.
Acheter des pellets de bonne qualité
Alors que vous décidez de passer au chauffage écolo pour très bientôt, dénichez au préalable vos combustibles. Approvisionnez vos stocks en effectuant un achat auprès d’un supermarché ou magasin de votre choix. Vous y trouverez des sacs de granulés de bois en sac de 10 kg, 15 kg, 25 kg et même plus. Pour un achat en grande quantité, misez sur une palette entière, incluant généralement une soixantaine de sacs de 15 kg. Pour une qualité de pellets garantie, privilégiez uniquement les produits des enseignes de bonne notoriété sur le marché.
Comme la manutention et le transport des pellets risquent certainement de vous causer des ennuis, la commande en ligne serait moins compliquée. Vous n’aurez qu’à dénicher un fournisseur de confiance. Les sacs de pellets seront livrés à domicile. Il suffit de connaître la quantité minimale à acheter pour bénéficier du service de livraison.
Comptez en moyenne une consommation d’un kilo pour une heure. Vous aurez ensuite à bien planifier votre utilisation de l’appareil pour économiser de l’énergie. En vérité, en saison chaude, l’appareil reste en marche pendant moins de 5 heures par jour. Votre consommation sera ainsi limitée à 150 kg par mois. En hiver, il est possible de dépasser la barre des 750 kg.
Choisir la meilleure poêle à granulés
Même si vous souhaitez utiliser le chauffage en granulés de bois, une simple cheminée n’est pas adéquate. Vous avez intérêt à acheter une poêle à granulés de grande marque.
Pensez à quelques points essentiels selon vos besoins particuliers :
- Puissance, performance et autonomie ;
- Capacité du réservoir du foyer ;
- Capacité du ballon d’eau ;
- Fonctionnalités ;
- Fourchette de prix.
Le meilleur appareil garantit à la fois le chauffage de l’intérieur de la maison et aussi de l’eau sanitaire. A savoir que l’achat de l’appareil peut coûter une petite fortune. Vous aurez à prévoir à partir de 2 500 €. Le modèle le plus onéreux peut coûter jusqu’à 6 000 €. Plus la surface à chauffer et le besoin en eau chaude est considérable, et plus vous aurez besoin d’un équipement puissant et bien efficace, plus le budget sera élevé. Passez du temps devant votre écran pour comparer les meilleures propositions des prestataires agréés. Le retour d’investissement sera enregistré au bout de 5 à 10 ans d’utilisation de la chaudière. N’oubliez pas de prévoir une somme supplémentaire pour l’installation de l’appareil.
Le chauffage au granulés de bois est à la fois économique, écologique et durable. Vous serez libre de contrôler votre consommation à toutes les saisons de l’année. Comparez dès maintenant les meilleures offres en chaudières et en pellets.
Lisez par la suite, Comment procéder à un changement de serrure ?