Le sommier est la partie du lit sur laquelle repose le matelas et qui permet d’obtenir une surface rigide. Au regard de son importance, il est nécessaire de procéder à un bon choix de peur d’être confronté à son renouvellement beaucoup trop tôt. Il existe sur le marché deux grands types de sommiers, à savoir les modèles à lattes et ceux à ressorts. Vous désirez choisir entre ces deux types de sommiers?? Découvrez ici un comparatif détaillé sur lequel vous pourrez vous baser.
Sommier à lattes
Le sommier à lattes, comme son nom l’indique, est un cadre sous forme de métal dans lequel sont posées des lames de bois plus ou moins flexibles. Ce type particulier offre de nombreux avantages pour ses utilisateurs, mais possède aussi des inconvénients. Pour bien choisir un sommier, il est important d’évaluer de long en large ces aspects.
Avantages
Le sommier à lattes réserve plusieurs qualités dont les principales sont une excellente ventilation ainsi qu’un bon confort. Il vous assure donc un sommeil agréable principalement grâce à la matière qui a servi à sa fabrication. Il est conçu dans une forme adéquate pour soutenir efficacement les membres de votre corps. Cependant, vous devez accorder une attention particulière à ses dimensions au moment de l’achat afin de l’adapter parfaitement à votre matelas.
En dehors de ce point spécifique, ce type de sommier est léger comparativement à d’autres. Cette caractéristique propre lui permet de faciliter le transport. Ainsi, vous pourrez le déplacer partout dans votre maison et dans n’importe quel sens. De même, le transport depuis le lieu d’achat ne requiert pas assez d’effort. À cela, s’ajoute une installation très pratique et pour cela, vous n’aurez forcément pas besoin d’un professionnel.
Par ailleurs, le sommier à lattes constitue un moyen de réduction des odeurs désagréables. De plus, il limite l’apparition et la multiplication des bactéries issues de la transpiration pendant la nuit. Il faudrait noter que les sommiers à lattes se répartissent en deux grandes catégories, à savoir les sommiers fixes et les sommiers articulés. Dans tous les cas, ils sont dotés d’une grande flexibilité.
Inconvénients
Malgré les avantages remarquables qu’il offre, le sommier à lattes n’est pas sans inconvénient lié à son utilisation. D’abord, il existe une possibilité que vos matelas soient déformés plus tard, notamment si les lattes ne les soutiennent pas efficacement. Néanmoins, vous pourrez choisir une extension en tissu comme une alternative fiable pour résoudre ce problème.
Ensuite, il est possible qu’une des lattes soit endommagée au fil du temps bien que ce soit un événement rare. Cela peut se constater par exemple lorsqu’on se met debout ou lorsque vous concentrez plus votre poids sur une latte spécifique. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir des lames de bois plus résistantes.
Sommier à ressorts
Il s’agit d’un type de sommier intégré de plusieurs ressorts. Il en existe plusieurs de ce genre, mais les intérêts et les limites convergent.
Avantages
Le sommier à ressorts est une des composantes de literie qui garantit un très bon soutien du corps au moment du coucher. Les ressorts sont en effet les caractéristiques particulières qui permettent au sommier d’offrir une souplesse aux membres de votre corps. Ainsi, le confort pendant le repos est assuré d’autant plus que le nombre de ressorts est élevé. Ils sont surtout adaptés aux personnes ayant une grande carrure.
Inconvénients
Les sommiers à ressorts présentent également certains aspects négatifs, bien qu’ils ne soient pas trop nombreux. Le premier inconvénient réside dans le fait que les tarifs pour l’achat sont parfois élevés. Aussi, ils sont souvent lourds comparativement aux sommiers à lattes. Cela rend donc le transport un peu plus compliqué. Ils sont souvent limités par la durée de vie et ont tendance à diminuer en confort lorsqu’ils deviennent plus usés.
Somme toute, les sommiers, que ce soit à lattes comme à ressorts, vous garantissent en général, un niveau de confort donné. Vous avez la possibilité de choisir l’un ou l’autre d’entre eux. Cependant, il faudra vous assurer a priori que les lattes ou les ressorts soient efficaces et résistants pour une utilisation à long terme.