Pour diverses raisons, le changement de serrure peut être nécessaire. Il peut être urgent ou non. C’est une opération qui est à la portée de tous les bons bricoleurs à condition d’avoir les outils et les matériels nécessaires. Dans le cas contraire, le mieux est de faire appel à un serrurier professionnel. Il peut prendre en main le travail et le réaliser avec soin et en respectant les normes et les règles de l’art.
Pourquoi changer une serrure ?
Le changement de serrure peut être motivé par divers motifs.
- changement de locataire : quand les locataires quittent le local ou l’habitation, le propriétaire décide souvent de changer la serrure. De cette manière, les prochains locataires se sentiront plus en sécurité.
- tentative de cambriolage ou vol : suite à un cambriolage ou une tentative de vol, la serrure peut être fragilisée ou cassée. Il est alors indispensable de la revoir pour éviter de se mettre en danger.
- perte de clés : une clé perdue, bien que le propriétaire dispose d’une copie puisse se trouver n’importe où donc entre n’importe quelle main. Le mieux est donc de changer complètement la serrure.
- usure : au fil du temps, la serrure peut finir par s’user et montrer des signes de dysfonctionnement. Le mieux est de procéder tout de suite à un changement serrure à Paris.
Quand faire le changement soi-même ?
Le changement de serrure est une opération assez simple à faire s’il s’agit d’un modèle classique. Un bon bricoleur peut donc s’y mettre. Pour ce faire, il faut débuter par bien regarder les éléments qui constituent la serrure. Ensuite, il faut enlever la goupille puis procéder au démontage de la poigné en retirant toutes les vis de fixation.
Après, la serrure peut être délogée et extraite de sa loge dans la porte.
Pour finir, il suffit de mettre en place la nouvelle serrure en suivant les différentes démarches mais dans un autre sens. La première étape est donc la mise en place de la nouvelle serrure, vient ensuite la fixation et la mise en place des autres éléments de la porte.
Il faut bien faire attention sur le modèle choisi. Il doit être similaire à l’ancien. Le mieux est aussi de bien vérifier la longueur du cylindre, l’épaisseur de la porte et le sens de l’ouverture.
Quand faire appel à un professionnel serrurier ?
Faute de connaissance en matière de serrurerie et de bricolage ou encore à défaut de matériels et d’outils, le mieux est de faire appel à un serrurier professionnel. Il peut s’occuper du remplacement de serrure sans souci. Il peut également réaliser le travail avec un résultat final garanti.
Cette alternative est aussi indispensable si le modèle de serrure est complexe. C’est le cas des serrures multipoints, des serrures non classiques comme la serrure à code, etc. L’installation de ces dernières nécessite une compétence et des expériences particulières.
En outre, il ne faut pas oublier que les personnes qui ont une couverture d’assurance doivent aussi respecter les clauses de leurs contrats. Celles-ci stipulent souvent qu’il faut contacter un professionnel en serrurerie ayant un agrément pour réaliser le remplacement de serrure. Dans le cas contraire, si jamais il y a une effraction, un vol, etc., l’assureur peut ne pas prendre en main le remboursement. Il peut réfuter le paiement pour cause : non-respect du contrat.
Avant de procéder au travail, le serrurier doit toujours fournir un devis. Si le montant qu’il y mentionne ne dépasse pas les 150 euros, il peut être considéré comme une facture. Au-delà de cette somme, le client a le droit de demander une facture avec tous les détails des montants à payer.
Lisez par la suite, Qu’est-ce que les personnes âgées entendent par vivre sainement ?