Accueil » Les avantages de la marque employeur pour les entreprises

Les avantages de la marque employeur pour les entreprises

par Aymen
331 vues
Les avantages de la marque employeur pour les entreprises

On pense souvent que le seul but des entreprises est d’impressionner les clients et de leur laisser un souvenir indélébile qui déclenchera le printemps du bouche à oreille. En réalité, les entreprises n’ont pas à se soucier uniquement de ce qui se passe devant leur porte, mais elles ont une tâche très importante, obtenir le respect et la considération de leurs employés, qui seront les premiers témoins de l’identité et des valeurs de la marque.

Aujourd’hui, nous parlons de marque employeur de quoi s’agit-il, qui l’utilise et quels sont les objectifs d’une stratégie qui considère le secteur RH et le marketing comme protagonistes.

Qu’est-ce que la marque employeur et à quoi ça sert

Voulant donner une définition d’école, la marque employeur est le résultat d’une stratégie élaborée par les services RH et marketing d’une entreprise qui se traduit par une série d’initiatives et d’actions à destination des salariés, dans le but de les rendre fiers et satisfaits d’en faire partie de la communauté de travail créée par l’entreprise.

Le point central de cette stratégie repose sur le partage des valeurs de l’entreprise par les collaborateurs, qui ne sont pas de simples opérateurs du secteur, mais partie intégrante d’un groupe qui partage des valeurs, des missions et des objectifs mais surtout qui sont heureux d’être en faire partie et le partager à l’extérieur de l’entreprise, en devenant un porte-parole et un témoin des valeurs de l’entreprise.

La marque ne doit donc pas être intéressante et stimulante uniquement pour les clients et les clients potentiels, mais doit devenir un modèle auquel aspirer également pour attirer de nouvelles ressources.

Comment reconnaître une entreprise qui applique des stratégies de marque employeur

Construire une relation de confiance et de partage de valeurs avec les collaborateurs est un travail très important qui doit trouver les fondements dans la philosophie de la marque.

Les entreprises qui veulent appliquer des stratégies de marque employeur ne peuvent pas simplement augmenter leur salaire, mais ont la tâche très importante de se rendre authentiques, fiables et crédibles aux yeux de leurs employés. Si vous n’arrivez pas à un partage concret des valeurs et pas seulement en paroles, il sera impossible d’obtenir un retour des salariés.

Les aspects les plus concrets sur lesquels axer la stratégie sont aussi les plus importants pour les salariés, qui ne concernent plus seulement l’aspect économique mais aussi :

  1. attention aux principes de durabilité et d’inclusion
  2. la relation entre la vie privée et le travail, et notamment un salaire équitable, le droit aux vacances et au repos et un système de protection sociale des entreprises
  3. la flexibilité
  4. de réelles opportunités d’évolution professionnelle.

Quatre points que j’exclus déjà d’un bon nombre d’entreprises mais qui sont facilement reconnaissables dans des entreprises qui mettent déjà l’accent sur ces aspects comme valeurs.

Ce ne sont pas seulement les données qui le disent, mais surtout les personnes qui y travaillent et qui apportent et communiquent le modèle économique dans lequel elles sont incluses sur les réseaux sociaux, lors d’événements, avec des amis, des collègues et des clients.

L’effet positif d’une réalité de travail stimulante sort des bureaux et devient un cercle vertueux dont chacun, entreprises et salariés, récolte les fruits.

Quels sont les avantages de la marque employeur

Quel est le retour d’une stratégie de marque employeur pour une entreprise. Les entreprises peuvent obtenir de nombreux avantages en activant une stratégie de marque employeur .

Tout d’abord, la création d’un environnement dans lequel les employés sont satisfaits et motivés crée une grande valeur pour l’entreprise, car lorsque les ressources sont satisfaites, elles travaillent mieux, sont stimulées et donnent un maximum d’efforts pour atteindre les objectifs.

Les ressources satisfaites ne cherchent pas un autre emploi et par conséquent les talents restent dans l’entreprise.

La perception d’une entreprise saine et solide passe par la perception de ses employés. Une entreprise solide avec une bonne réputation attire de nouvelles ressources talentueuses qui aspirent à faire partie de cette réalité et en parallèle les investisseurs et les clients respireront également cette condition positive de la marque.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies