Accueil » Comment sevrer un chaton d’1 mois et demi ?

Comment sevrer un chaton d’1 mois et demi ?

par Marie Dupon
249 vues
un chaton

Le sevrage représente une étape importante dans la vie d’un chaton. Elle fait référence à la transition entre la prise du lait maternel et une nourriture solide. Ce qui conditionne la croissance de votre petit félin tout en l’aidant à gagner en autonomie vis-à-vis de sa mère. En d’autres termes, sa santé et son développement dépendent de ce processus. C’est pourquoi il est essentiel de bien le gérer. Cet article vous explique alors comment réussir le sevrage d’un chaton d’un mois et demi.

Choisir une alimentation adaptée aux chatons

Pour que votre chaton grandisse bien, vous devez choisir avec soin la nourriture qui va remplacer le lait maternel. En effet, il a des besoins énergétiques plus importants qu’un félin adulte. De ce fait, il doit profiter d’une bonne alimentation animale. En général, les croquettes constituent d’excellents choix.

Néanmoins, il convient d’opter pour des croquettes chaton riches en oméga 3 pour garantir sa santé et son bien-être. Celles-ci sont connues pour stimuler l’immunité et le bon développement du système nerveux. Il vaut aussi mieux miser sur une composition incluant un maximum d’ingrédients naturels et excluant les céréales pour faciliter la digestion.

Gérer le sevrage de manière progressive

Un chaton doit continuer à boire du lait maternel jusqu’à ses deux mois. Cependant, son sevrage peut commencer dès la 4ème semaine (ne pas dépasser la 7ème semaine). À partir de cette période, vous pouvez introduire des rations solides dans l’alimentation de votre petit compagnon.

S’il s’agit d’un animal abandonné ou orphelin, il faudra entamer son sevrage le plus tôt possible (vers 3 semaines environ). Proposez-lui la nourriture de votre choix et laissez-le en manger autant qu’il le souhaite. Pensez à mélanger celle-ci avec un peu de lait afin de faciliter la transition. Une autre bonne raison d’opter pour un aliment sec comme les croquettes.

Dans tous les cas, vous ne devez pas brusquer le sevrage de votre petit félin. Il est recommandé de commencer à introduire peu à peu l’alimentation solide de votre choix. Et pour cause, un processus brutal risque d’engendrer des troubles digestifs. C’est pourquoi, en plus d’une méthode progressive, il convient de privilégier les aliments digestes et riches en nutriments.

Surveiller le rationnement quotidien

Un chaton d’un mois et demi n’a pas forcément besoin d’être rationné. En fait, cette pratique n’est essentielle qu’après le sevrage. D’ailleurs, pour que ce processus se passe au mieux, donnez à votre petit compagnon l’accès à sa nourriture en libre-service. Cela va lui apprendre à se réguler seul.

De cette façon aussi, il peut disposer du nécessaire tout au long de la journée et la nuit. Cependant, il est préférable de surveiller sa ration quotidienne s’il présente des difficultés à se réguler seul. Dans ce cas, référez-vous aux recommandations du fabricant, normalement indiquées sur les boîtes ou les sacs.

Proscrire le lait de vache

Pour rester en bonne santé, votre chaton doit profiter d’une lactation suffisante, du moins jusqu’à ses deux mois.Donc, s’il a été séparé trop tôt de sa mère, il est nécessaire de lui fournir du lait maternisé spécifique pour garantir sa survie. Dans ce cas, le lait de vache est à proscrire. Ce dernier est moins énergétique et plutôt pauvre en protéines. De plus, il est trop riche en lactose, ce qui peut être mal toléré par l’estomac de votre félin.

Éviter les déséquilibres alimentaires

Proscrivez les restes de tables, les friandises, et les morceaux de fromage ou de viande. Ces petits extras peuvent encourager votre chaton à quémander et à se détourner de ses rations quotidiennes. Mais surtout, ils sont susceptibles de déséquilibrer son régime alimentaire. D’autant plus que c’est durant son jeune âge qu’il doit adopter de bonnes habitudes.

Ne pas négliger la gamelle d’eau

Dès que votre boule de poils commence à consommer une nourriture solide, elle doit pouvoir boire à sa guise. De ce fait, renouvelez tous les jours l’eau dans sa gamelle. Il est conseillé d’utiliser un récipient en verre plutôt qu’en plastique. Il faut aussi qu’il soit relativement plat pour faciliter son accès.

Vous savez à présent comment sevrer un chaton d’un mois et demi. En somme, vous devez choisir des aliments adaptés à son âge afin d’assurer sa santé et sa croissance. Le processus doit également se faire de manière progressive.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies