Que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, les vacances constituent un moment de détente durant lequel ils ont l’occasion de laisser de côté leur train-train quotidien et de se déstresser au maximum. Ce ne sont cependant pas tous les parents qui ont l’opportunité de partir en vacances avec leurs bouts de chou. Pour une raison ou pour une autre, ils sont parfois obligés de les laisser partir seuls en les inscrivant à un camp, par exemple. Heureusement pour eux, ce type de séjour ne permettra pas seulement aux tout-petits de profiter pleinement de la période des vacances. Il présente aussi plusieurs bienfaits éducatifs pour eux. Le point dans les lignes qui suivent.
Une ouverture aux autres et au monde
Un camp de vacances est tout d’abord une occasion pour les tout-petits d’apprendre la vie collective. Il ne faut en aucun cas oublier que durant ce type de séjour, ils vivront en communauté loin de leur cocon familial. Ils seront donc plutôt encadrés par des animateurs et des moniteurs. Ils s’ouvriront ainsi davantage aux autres et au monde qui les entoure. Cela leur permettra à coup sûr de développer de nouvelles aptitudes. En somme, il s’agit d’une véritable éducation au vivre ensemble.
Un moment de découverte
Durant un camp de vacances, les enfants et les ados auront aussi l’opportunité de faire le plein de découverte. Plus concrètement, ils pourront mieux découvrir la nature, et vivront une aventure exceptionnelle le temps de quelques jours ou quelques semaines en fonction du séjour sélectionné. Quelle que soit la saison, le soleil, l’eau, la flore, la faune, etc., et donc les différents éléments naturels sont des sources d’apprentissage, d’interactions et d’observations.
Diverses activités au choix
La plupart des camps de vacances proposent un large choix d’activités aux bouts de chou et à leurs parents, que ce soit durant les vacances d’été, d’hiver, d’automne ou de printemps. Parmi celles-ci, on compte, entre autres, les activités sportives. Tout au long de leur séjour, les bambins pourront s’adonner à l’équitation, au tir à l’arc, à l’escalade, etc., ou aux activités nautiques, telles que la baignade, le kayak, et bien plus encore. Ces diverses activités sont à la fois ludiques et éducatives.
Des activités culturelles, artistiques et manuelles
À part les activités sportives, certains camps proposent également toutes sortes d’activités culturelles, artistiques et manuelles. C’est surtout le cas des centres aérés en demi-pension. Bien évidemment, ce genre de séjour est purement éducatif pour les enfants et les ados, quel que soit leur âge. Ceux-ci pourront alors découvrir ensemble la danse, le théâtre et le cirque, par exemple. Ils pourront aussi visiter des musées et le patrimoine local du lieu où se déroule le camp.
Une véritable remise à niveau
Au cours d’un camp de vacances, les différents participants peuvent en outre bénéficier d’une remise à niveau avant de retourner en classe à la rentrée. Certains camps incluent en effet dans leur programme pratique artistique et/ou sportive et révisions. Dans ce cas, ils reposent bien sûr sur le même principe éducatif. Toutefois, ils prennent plutôt la forme de séjours linguistiques. En somme, les tout-petits pourront ainsi acquérir des connaissances scolaires durant leur séjour.
Une occasion de s’épanouir
Les camps de vacances constituent enfin une occasion pour les bambins de se construire, de se ressourcer, mais surtout de s’épanouir. Il ne faut pas oublier que les différents jeux d’extérieur, les loisirs collectifs, le séjour en pleine nature et les veillées favorisent grandement leur apprentissage. Pour faire simple, les camps complètent donc l’enseignement reçu en famille et à l’école. Bien sûr, chaque enfant conservera de bons souvenirs de leur séjour.